L'image la plus exacte de l'esprit français
est la langue française elle-même.

Désiré Nisard - Auteur Français.

Après avoir obtenu mon diplôme d'enseignante de l'Alliance Française de Paris, j'ai travaillé pendant 2 ans à l'Alliance Française de Dar-es-Salaam (Tanzanie), 3 ans à l'Alliance Française de Cape Town (Afrique du Sud) et 2 ans à l'École Française de Cape Town. A mon retour en France j'ai travaillé au sein de l'association Aralia à Albi comme formatrice en compétences de base (lire, écrire, parler, compter). Je suis professeur de FLE depuis maintenant 8 ans. J'ai enseigné à des personnes totalement débutantes, à des niveaux avancés, à des professinnels, à des personnes illettrées, à des enfants, à des adolescents et à des adultes. J'ai aussi été coordinatrice des examens et créé un cours de préparation au DELF.

Après ces nombreuses expériences j'ai maintenant décidé de continuer mon travail en donnant des cours particuliers près de mon village et en ligne. Vous trouverez ci-après mon offre. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. N'oubliez pas, apprendre le français c'est LEKKER (comme les sud-africains aiment le dire !).

* Français Langue Étrangère

** Lekker = génial, bon, agréable.

Image de Sincerely Media

MÉTHODOLOGIE

 
BESOINS ET CONNAISSANCES 
Première rencontre
Nous organiserons une première rencontre de 30 minutes pour que je puisse mieux connaître et comprendre vos besoins. Si vous n'êtes pas totalement débutant j'évaluerai votre niveau avec un rapide test. Il est indispensable pour moi de savoir ce que vous connaissez déjà et ce que vous souhaitez apprendre. C'est votre classe, je suis juste là pour vous aider à atteindre vos objectifs.

MA FAÇON D'ENSEIGNER
Utiliser ce que vous savez déjà 

Si vous apprenez le français c'est que vous connaissez déjà une ou plusieurs langues. J'aime utiliser ce que vous savez déjà dans le but de vous rendre plus indépendant avec la langue française. Je ne suis pas une grande fan de la méthode "tout en français". Pour moi, il est nécessaire de comprendre la structure de la langue pour gagner en autonomie. C'est pourquoi je peux utiliser notre langue commune (l'anglais)* pour expliquer des notions grammaticales ou des systèmes syntaxiques. Par contre, pour le vocabulaire, j'évite un maximum d'utiliser la traduction, je préfère utiliser des exemples, des mimes, des sons ou des images.
* sauf si votre niveau vous permet une explication en français bien évidemment.


CONFIANCE ET RESPONSABILITÉ
Être impliqué dans son apprentissage
Je ne vous en voudrai pas si vous ne faites pas vos exercices, nous ne sommes plus à l'école et nous sommes tous très occupés. Cependant, même si je vous donne les clés pour vous améliorer, vous devrez faire votre partie du travail. Il faudra vous donner du temps pour le français, être heureux d'apprendre, pratiquer en dehors des cours... S'améliorer en français ne marchera pas si vous n'êtes pas actif dans votre apprentissage. Alors, faites-moi confiance et je vous ferai confiance.
 

LES COURS

FRANÇAIS GÉNÉRAL
Cours particulier d'une heure

Pour débutant complet ou avancé, j'offre des cours structurés dans le but de développer les quatre compétences clés lors de l'apprentissage d'une langue : lire, écrire, écouter, parler. Tout en suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, je m'adapterai à vos objectifs et besoins.

 
 

À DOMICILE : 30€/H *       EN LIGNE : 25€/H

FRANÇAIS PROFESSIONNEL
Cours particulier d'une heure
Être capable de parler français dans une entreprise est un véritable atout. Je peux vous aider à devenir plus indépendant si vous avez besoin du français professionnel pour des événements, des voyages d'affaires ou tout simplement pour parler à vos clients ou collègues. Je peux créer une progression adaptée à vos besoins et vos tâches professionnelles.

 
 

À DOMICILE : 30€/H *       EN LIGNE : 25€/H

CONVERSATION 
Cours particulier de 30 minutes 
Pour bien connaître une langue il faut la pratiquer. Si vous avez déjà des bases en français et que vous voulez vous concentrer sur l'aspect oral de la langue, alors le cours de conversation est fait pour vous. A partir de sujets de la vie quotidienne, d'articles ou de vidéos, vous allez améliorer vos capacités orales pour mieux exprimer vos idées, avoir une meilleure prononciation et avoir confiance lors de conversation ou débat en français.

 

 

À DOMICILE : 12€/30min *       EN LIGNE : 10€/30min

PRÉPARATION AUX EXAMENS
Cours particulier d'une heure
Je vous aiderai à comprendre chaque exercice et à développer des techniques pour écouter, lire et écrire lors des examens de langue française.  Vous vous exercerez aux examens oraux avec moi et avec de réels sujets d'examen. En fonction de votre niveau et de vos besoins, nous pouvons travailler l'ensemble de l'examen ou bien une seule épreuve. Je peux vous aider à obtenir le DELF (A1, A2, B1, B2) mais aussi le TEF ou TCF.

 

 

À DOMICILE : 35€/H *       EN LIGNE : 30€/H

AIDE AUX DEVOIRS
Cours particulier d'une heure

Je peux aider votre enfant avec ses devoirs du primaire et du collège. Je donnerai à votre enfant des outils pour être plus autonome et confiant. Apprendre est une compétence qui se développe et tout le monde n'a pas la même façon d'apprendre. C'est pourquoi parfois, nous devons apprendre à apprendre. Mon rôle est de guider, donner des conseils et ajouter du plaisir au processus d'apprentissage.
 
À DOMICILE : 25€/H *       EN LIGNE : 20€/H
ANGLAIS SCOLAIRE (PRIMAIRE / COLLÈGE)
Cours particulier d'une heure

Les statistiques le prouvent, plus tôt on apprend une langue et plus vite on l'assimile. J'ai étudié l'anglais à l'école pendant 10 ans et même après ça, j'ai eu des difficultés à commander mon premier taxi à l'aéroport de Dar-Es-Salaam. J'ai appris l'anglais entourée d'anglophones et surtout parce que je n'avais pas le choix. C'est pourquoi je peux aider votre enfant avec la langue anglaise, à la parler et à la comprendre.
 
À DOMICILE : 25€/H *       EN LIGNE : 20€/H
* Pas de frais de transport dans un rayon de 8 kilomètres autour Cordes-sur-Ciel (81170, Tarn, FRANCE).

The most accurate image of the French spirit is the French language itself.
Désiré Nisard - French author.

After receiving my teaching diploma from the Alliance Française de Paris, I worked at the Alliance Française de Dar-es-Salaam (Tanzania) for 2 years, at the Alliance Française de Cape Town (South Africa) for 3 years and at the French School of Cape Town for 2 years. When I returned to France, I worked at Aralia in Albi as a teacher of basic skills (reading, writing, speaking, counting). I have been a FLEI teacher for 8 years now. I have taught complete beginners, advanced levels, illiterate students, children, teenagers and adults. As an exam coordinator I also developped a DELF preparation course.

After all this experience, I have now decided to continue my work by giving private lessons near my village and online. Below you will find details of my courses. Please don't hesitate to contact me if you have any questions. And remember, learning French is LEKKER** (as the South Africans like to say!).

* French as a Foreign Language

** Lekker = great, good, enjoyable.

Image de Sincerely Media

METHODOLOGY

 
NEEDS AND KNOWLEDGE
First meeting 
We'll arrange a 30-minute first meeting to get to know each other a bit and discuss your needs. If you are not a complete beginner I will evaluate your current level of French with a short test. This step is essential for me to understand what you already know and what you would like to learn. This is your class, I am just here to help you achieve your goals.

MY WAY OF TEACHING
Using what you already know 
If you are learning French, you already know one or several other languages. I like to use what you already know in order for you to become more independent with the French language. I am not a big fan of the "French"only" method. For me, it is necessary to understand the structure of the language to gain autonomy. This is why I use our common language (English)* to explain grammar and syntax. For vocabulary, however, I avoid translating as far as possible, instead using examples, mimes, sounds or images to make the meaning clear.
* unless your level allows for an explanation in French of course.


TRUST AND RESPONSIBILITY
Be involved in your learning process
I won't blame you if you don't do your exercises; we are not at school anymore and we all lead busy lives. I will give you all the tools you need to improve but you also need you to put in the effort from your side. You need to make time for French, be on time for our lessons, be happy to learn, practice outside of class... Learning a language won't work if you are not active in your learning. So, trust me and I'll trust you.
 

COURSES

GENERAL FRENCH
Private Tutoring per hour 
From complete beginners to advanced level, I offer structured classes in order to develop competency in the four key learning areas: speaking, reading, writing and listening. Following the Common European Framework of Reference for languages, I adapt my classes to your goals and needs.

 
 

FACE-TO-FACE: 30€/H *       ONLINE: 25€/H

CORPORATE FRENCH
Private Tutoring per hour 
Being able to speak French at work is definitely an advantage. I can help you become more independent if you need French for meetings, for travel in French-speaking countries or even for communicating with French clients. I can also create a tailor-made program taking your specific needs and professional environment into account.
 
 

FACE-TO-FACE: 30€/H *       ONLINE: 25€/H

CONVERSATION 
Private Tutoring per 30 minute slot 
To learn a language, we need to practice it. If you already know the basics of the French language and would like to focus more on conversational skills, then my conversation class is perfect for you. Using everyday topics, articles or videos, you will develop your speaking skills in order to better express your ideas, improve pronunciation and participate confidently in French conversations.
 

FACE-TO-FACE: 12€/30min *       ONLINE: 10€/30min

EXAM PREPARATION
Private Tutoring per hour 
I will help you understand what is expected for each exercise and develop useful techniques for the listening, reading and writing tests. You will practice the speaking exam with me using  real exam topics. Depending on your level and needs, we can work on the exam as a whole or only one aspect, it's up to you. I can help you to prepare for the DELF exam (A1, A2, B1, B2) but also for a TEF exam or TCF exam. 

 

 

FACE-TO-FACE: 35€/H *       ONLINE: 30€/H

HOMEWORK SUPPORT
Private Tutoring per hour 

I will help your child with primary school homework providing tools to develop autonomy and confidence. Learning is a skill that needs to be developed and we all learn in different ways. Sometimes we need to learn how to learn and I will guide you child through this process, giving tips along the way and making learning fun.
 
FACE-TO-FACE: 25€/H *       ONLINE: 20€/H
ENGLISH TUTORING (SCHOOL-LEVEL)
Private Tutoring per hour 

Statistics prove that earlier you start learning a language, the better. I studied English at school in France for 10 years and yet struggled to order my first taxi at the airport in Dar-Es-Salaam. I learned English by being surrounded by English speakers and because I had no choice but to use the language. This why I can help your child to speak and understand English.
 
FACE-TO-FACE: 25€/H *       ONLINE: 20€/H
* No transport fees added for lesson within a radius of 8 kilometres around Cordes-sur-Ciel (81170, Tarn, FRANCE).